Équiper ses livreurs avec des vélos électriques, c’est possible.

Avez-vous pensé aux vélos électriques pour les livreurs de votre restaurant ?

Parfois, on peut avoir envie de bons plats faits maison sans pour autant vouloir s’installer dans un restaurant. Plusieurs solutions sont alors possibles : 

  • cuisiner soi-même ;
  • se déplacer pour acheter un repas à emporter ;
  • se faire livrer à domicile.

C’est à ce dernier cas que nous nous intéresserons dans cet article. À ce stade, vous vous demandez peut-être le rapport entre les restaurants et les vélos électriques. Patience, nous allons vous expliquer !

Les différentes possibilités pour les restaurateurs souhaitant livrer à domicile

Lorsque l’on possède un restaurant ou un camion de pizza et que l’on propose la livraison à domicile, plusieurs solutions existent :

  • passer par des plateformes externes telles que UberEats, Deliveroo, ou encore AlloResto ;
  • embaucher un ou plusieurs salariés pour réaliser cette mission de livraison ;
  • payer un prestataire indépendant.

Les plateformes sont souvent utilisées par les restaurateurs dans un souci de simplicité. Pourtant, les commissions sont élevées et de nombreux professionnels se tournent aujourd’hui vers d’autres solutions pour livrer leurs menus à domicile, pour plus d’indépendance et pour réaliser des économies.

Équiper sa pizzeria de vélos électriques pour livrer à domicile

Une fois que le propriétaire du restaurant a fait son choix et a décidé de ne pas sous-traiter la livraison à domicile se pose la question du mode de transport utilisé pour les livraisons. Voici un état des lieux des différentes possibilités.

La voiture, trop difficile à stationner

La voiture ne rentre généralement même pas en ligne de compte tant elle manque de flexibilité : blocage dans les embouteillages, difficulté de stationnement, coût…

La marche à pied, trop lente

La marche à pied non plus n’est pas envisagée dans un service de livraison à domicile. Ce mode de transport est en effet lent et peu efficace, notamment si le livreur doit porter plusieurs commandes à la fois.

Le scooter, trop bruyant et polluant

Le scooter est un moyen de transport souvent choisi pour les livraisons à domicile du fait de sa flexibilité : il est en effet rapide et peut se faufiler entre les voitures en cas de fort trafic. Pourtant, il s’avère bruyant et polluant, et reste onéreux, surtout si l’on désire équiper plusieurs de ses salariés.

Le vélo électrique, la solution idéale ?

Le vélo à assistance électrique comporte les avantages du scooter sans les inconvénients : il est lui aussi rapide et mobile tout en ayant des atouts supplémentaires :

  • il est beaucoup plus respectueux de l’environnement ;
  • il ne génère pas de nuisances sonores, ce qui garantit au restaurateur des relations paisibles avec son voisinage ;
  • il évite une trop grande dépense énergétique aux employés sans pour autant qu’ils soient totalement inactifs : or, il est prouvé qu’avoir une activité physique, c’est bon pour la santé ;
  • son prix est plus abordable qu’une moto ou un scooter.

Enfin, grâce à des systèmes de porte-bagages et de sacoches, il est possible de transporter en une seule fois une grande quantité de commandes !

Quel vélo électrique choisir pour les livreurs de mon restaurant ?

Notre entreprise française de VAE NEOMOUV dispose de nombreux modèles. En fonction de votre localisation géographique, du dénivelé et de votre zone de couverture de livraison, nous pourrons vous conseiller le modèle idéal. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous adresser à votre revendeur de proximité en cliquant ici !

Bien entendu, dans cet article nous avons développé le cas pratique des restaurateurs, mais cet exemple s’applique aussi à tous les professionnels proposant des livraisons en ligne !