Foire aux questions

Nous répondons à toutes vos questions

Ici, nous cherchons à répondre à toutes vos questions. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, écrivez-nous !

Vélos NEOMOUV

Comment allumer mon display ?

Pour allumer votre vélo, appuyez sur le bouton «power» du display pendant 3 secondes. Si le display ne s’allume pas, alors pensez à allumer votre batterie si elle est Smart BMS.

Comment allumer mes feux ?

Pour les éclairages à pile, appuyez directement sur les feux.

Pour les éclairages qui fonctionnent sur la batterie, en fonction de votre display (celui-ci une fois allumé) :

  • Appuyez sur le bouton « + » pendant 3 secondes.
OU
  • Si le display possède un bouton « i » Appuyez brièvement sur le bouton « i » puis sur le bouton « + » pendant 3 secondes.
Où trouver le numéro de série (immatriculation) de mon vélo ?

Il se situe soit sur le tube de direction soit en dessous du pédalier.

Où trouver des accessoires pour mon vélo ?

Vous pouvez ajouter sur nos vélos NEOMOUV différents accessoires tels que casque, rétroviseur, écarteur de danger, antivol, support smartphone, sacoche, panier et bâche.

Comment choisir un vélo selon ma taille ?

Pour trouver la taille de vélo qui vous convient, voici un tableau à titre indicatif :

TAILLE DU CYCLISTE
1m60 à  1m70
1m65 à  1m75
TAILLE DE ROUE
26"
28"
TAILLE DE CADRE
43 cm
48 cm

Pour les tailles XS, nous possédons un modèle dédié, le FACELIA, avec un cadre de 39 cm et des roues de 24’’.

Quelle autonomie possède mon vélo ?

L’autonomie correspond à la capacité de votre batterie et à son niveau de charge. Cette dernière diminue plus ou moins rapidement en fonction du niveau d’assistance utilisée, du type d’utilisateur, de l’usage et des conditions de circulation (pente, vent...).

La batterie est un composant consommable et a une durée de vie limitée : à terme, sa capacité et ses performances s’amenuisent, et il faut la remplacer. Le vieillissement de la batterie peut donc contribuer à des changements de performances du VAE.

Pour avoir votre autonomie estimée de kilomètres vous pouvez installer notre application myNEOMOUV qui est connectée à votre vélo (concerne exclusivement nos vélos connectés).

Comment augmenter l’autonomie de mon vélo ?
  • Au démarrage : réglez votre assistance, en position basse et choisissez un développement moyen sur le dérailleur. Si votre parcours est en côte, positionnez le dérailleur sur le petit développement et utilisez la position «aide à la marche».
  • Dans les embouteillages : réglez l’assistance en position basse et votre dérailleur en petit développement ou développement moyen suivant la fréquence des arrêts.
  • Démarrage en côte : avant de vous arrêter, réglez votre dérailleur en petit développement, réglez l’assistance en fonction de la côte.
  • Monter une côte plus forte : si vous montez une côte et que la vitesse devient trop réduite, optez pour une assistance plus forte. Vous allez alors sentir l’assistance augmenter. Si cela est insuffisant, positionnez votre dérailleur sur le petit développement (votre consommation d'énergie devient plus forte et votre autonomie en sera réduite).
  • Parcours sans arrêt : votre parcours est sans obstacle (sans feu rouge, ni embouteillage ou parcours en campagne) alors choisissez votre assistance et réglez le dérailleur sur le grand développement. Ainsi vous pourrez aller plus vite tout en économisant de l'énergie.
  • En descente : arrêtez de pédaler (roue libre) ou pédalez normalement sans effort en adaptant votre sélection de vitesse et laissez-vous porter doucement.
  • Pour plus d'autonomie?: démarrez en position basse. Une fois votre vélo lancé, réglez le dérailleur sur le grand développement. Gardez une vitesse constante, votre autonomie sera plus importante.
Comment mettre l’aide à la marche en fonction ?

Appuyez brièvement sur le bouton « power » puis maintenez quelques secondes le bouton « - ».

Comment mettre les miles (mph) en kilomètres (km) ?

Maintenez simultanément les boutons « + » et « - » pour accéder aux réglages. Choisissez « Display Setting » et validez en appuyant sur « ON-OFF ». Appuyez sur « + » et « - » pour sélectionner « Toogle Unit ». Appuyez sur « ON-OFF » pour mettre « Metric » (ou « Imperial » pour Miles) en surbrillance. Appuyez sur « + » ou « - » pour sélectionner l’unité désirée. Validez en appuyant sur « ON-OFF ». Choisissez « BACK » puis « EXIT » pour quitter.

OU

Ouvrez le menu en double-cliquant sur le bouton « On/Off ». La sélection est déjà sur « System ». Validez en appuyant sur « On/Off ». Appuyez sur « + » ou « - » pour sélectionner l’unité désirée. Validez en appuyant sur « On/Off ». Choisissez « EXIT » pour quitter.

Où trouver le manuel et le certificat de mon vélo ?

Retrouvez tous les documents correspondant à votre vélo sur la page Manuels / Certificats de notre site internet.

Application (pour les vélos connectés de la gamme)

Mon téléphone est-il compatible avec l’application myNEOMOUV ?

Nous avons développé l’application pour les systèmes d'exploitation Android et iOS (Apple).

Puis-je connecter plusieurs vélos à mon application myNEOMOUV ?

Vous pouvez connecter l’application à tous les vélos NEOMOUV «connectés» sans limite de nombre.

Comment connecter mon vélo à l’application myNEOMOUV ?

Connectez le Bluetooth sur votre téléphone, allumez le display de votre vélo, puis appuyez sur «connecter mon vélo».

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

Vous pouvez avec myNEOMOUV :

  • Connaitre l’autonomie de votre batterie et les kilomètres que vous avez parcourus
  • Choisir votre niveau d’assistance
  • Allumer et éteindre l’éclairage
  • Suivre votre parcours en direct et le garder en historique
  • Consulter vos statistiques
  • Recevoir des notifications pour l’entretien et pour signaler un problème sur votre vélo (prochainement)

Achat

Où acheter mon vélo NEOMOUV ?

Vous pouvez vous rendre chez l’un de nos 600 distributeurs agréés en France, au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal. Vous pouvez également commander votre vélo NEOMOUV en France sur notre site http://www.neomouv.com/ et en Angleterre sur notre site http://www.juicybike.com/, puis vous faire livrer chez l’un de nos distributeurs.

Comment trouver un distributeur NEOMOUV ?

Pour trouver l’un de nos 600 distributeurs, rendez-vous ici et renseignez votre code postal. Si vous effectuez votre commande directement sur notre site, vous choisirez vous-même le distributeur pour la livraison de votre vélo.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les paiements en CB, 100% sécurisé. Vous pouvez aussi payer en 3 ou 4 fois sans frais.

Mon vélo est-il éligible aux subventions ?

Vous pouvez bénéficier des aides régionales et nationales. Vous trouverez le certificat de conformité nécessaire à la constitution de votre dossier sur notre site internet. Pour en savoir plus sur les aides près de chez vous, c’est ici.

Services

Proposez-vous une assurance pour mon vélo ?

Vous pouvez assurer votre vélo avec notre partenaire Qover : au choix, un forfait vol + assistance 24/24 ou un forfait vol + assistance 24/24 + dommages matériels. Via ce lien ou avec le code promo NEOMOUV15, vous bénéficiez de 15% de réduction chaque année.

Livraison

Combien coûte la livraison de mon vélo ?

La livraison est gratuite partout en France métropolitaine chez nos distributeurs.

Où puis-je faire livrer mon vélo ?

Vous pouvez faire livrer votre vélo dans l’un de nos 600 distributeurs, il effectuera la mise à la route de votre vélo et vous donnera les premiers conseils d’utilisation.

SAV

Où faire le SAV et l’entretien de mon vélo ?

En cas de besoin de service après-vente comme pour faire votre entretien, vous pouvez vous rendre chez l’un de nos 600 distributeurs. Pour trouver le plus proche de chez vous, c’est par ici.

Quelle est la politique de garantie ?

Au préalable enregistrez votre vélo sur notre site internet ainsi vous aurez accès à l’étendue des garanties pour votre vélo. La garantie est de 2 ans hors pièces d'usure (disques et plaquettes de freins, pneumatiques, etc.). Pour le cadre la garantie est de 5 ans.

Conseils d'entretien

Comment entretenir mon vélo NEOMOUV ?

Nous vous conseillons d’entretenir votre vélo chez un professionnel une fois par an. Comme tout composant mécanique, un vélo subit des contraintes élevées et s’use. Les différents matériaux et composants peuvent réagir différemment à l’usure ou à la fatigue. Si la durée de vie pour un composant a été dépassée, celui-ci peut se rompre d’un seul coup, risquant alors d’entraîner des blessures pour le cycliste. Les fissures, égratignures et décolorations dans les zones soumises à des contraintes élevées indiquent que le composant a dépassé sa durée de vie et doit être remplacé.

Contrôlez régulièrement les points suivants?:

  • Le serrage des roues
  • L’usure des pneumatiques (remplacer le pneu dès que le témoin d’usure est atteint) et réglez sa pression entre 2.8 à 4 bars (suivant le modèle). Les pneumatiques de votre bicyclette sont compatibles avec les fonds de jantes, aucune modification ne doit y être apporté, seules les pièces de rechange appropriées sont à prendre en compte. Contactez votre distributeur agréé habituel pour plus de renseignements.
  • L’état des jantes et des rayons (les jantes doivent être lisses, sans fissures, rupture ou déformation. Si vous remarquez une anomalie, les faire réviser immédiatement).
  • Le serrage de la direction, des pédales, de la selle.

Du fait de son poids et de l’inertie due au moteur, prévoyez largement les distances de freinage de votre vélo à assistance électrique, surtout par temps de pluie.

Vérifier l’état et le bon fonctionnement des organes de signalisation et les nettoyer si nécessaire avec un chiffon sec.

Pour mieux conserver votre vélo, entretenez-le régulièrement :

  • Contrôlez les freins et remplacez les patins de freins dès qu’ils sont lisses.
  • Nettoyez régulièrement votre vélo à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse.
  • N’utilisez pas de détergent ou d’essence, ni de jet à haute pression.
  • Nettoyez et graissez les roulements tous les 6 mois.

Lorsque vous nettoyez votre vélo, pensez à rincer et sécher les différentes parties du vélo, pour enlever l’eau stagnante évitant ainsi les risques précoces de corrosion.

Lubrifiez légèrement et régulièrement (une fois par mois environ) la chaîne.

N’utilisez pas de lubrifiant sur la surface des jantes ni sur les pneus ainsi que sur les patins de freins avant et arrière.

L’entretien d’un vélo électrique est primordial pour garantir au maximum sa longévité, retrouvez tous nos conseils dans notre article de blog.

Comment stocker et protéger mon vélo lorsque je ne l’utilise pas ?

Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant un certain temps, il est préférable d'enlever la batterie, de la recharger (tous les deux mois) puis de la stocker dans un endroit frais et sec, à température ambiante, à l'abri de l'humidité.

Rangez votre vélo à l'intérieur. Gardez la batterie, et rechargez-la régulièrement.

Ne laissez jamais votre batterie complètement déchargée durant des périodes supérieures à 3 jours.

ATTENTION : En cas d’utilisation trop peu fréquente de la batterie (1 fois tous les 2 mois seulement), la capacité de celle-ci diminuera beaucoup plus rapidement qu’en cas d’utilisation régulière. L’énergie d’une batterie provient d’une réaction chimique, qui nécessite d’être activée suffisamment régulièrement afin de conserver son efficacité.

Quels sont les conseils pour la batterie ?
  • Evitez toute proximité de source de chaleur.
  • Ne laissez jamais la batterie exposée longuement au soleil.
  • Ne rechargez jamais la batterie sous la pluie ou dans un endroit humide.
  • N’aspergez jamais directement la batterie avec de l’eau ou tout autre liquide.
  • N’immergez pas la batterie.
  • N’exposez pas la batterie à des températures > à 40°C et < à –20°C.
  • Ne laissez jamais tomber la batterie?; posez-la sur un endroit stable ( Attention au risque de court-circuit et de surchauffe en cas de choc sur la batterie).
  • N’ouvrez jamais la batterie. L’ouverture peut engendrer d’importants risques d’électrocution et rend la garantie caduque.
  • Evitez tout court-circuit sur les connections de recharge.
  • N’utilisez la batterie que ce pour quoi elle est faite.
  • Ne laissez jamais un enfant jouer avec la batterie ou manipuler celle-ci.
  • Lors de périodes de non-utilisation du vélo, stockez la batterie dans un endroit sec et frais et à une température > à 10°C et < à 40°C.
  • Ne laissez jamais votre batterie complètement déchargée durant des périodes supérieures à 3 jours.
  • En cas de non-utilisation prolongée, rechargez la batterie tous les deux mois.
  • N’utilisez que le chargeur fourni pour recharger votre batterie.

ATTENTION : En cas d’utilisation trop peu fréquente de la batterie (1 fois tous les 2 mois seulement), la capacité de celle-ci diminuera beaucoup plus rapidement qu’en cas d’utilisation régulière. L’énergie d’une batterie provient d’une réaction chimique, qui nécessite d’être activée suffisamment régulièrement afin de conserver son efficacité.

ATTENTION ! Vous ne devez pas jeter votre batterie ou votre chargeur avec vos déchets ménagers. Les produits électriques et électroniques contiennent des substances dangereuses qui ont des effets néfastes sur l’environnement ou la santé humaine et doivent donc être recyclés. Un système de collecte sélective pour ces produits est mis en place, les retourner à votre revendeur.

Pour votre sécurité, lisez attentivement les indications portées sur l’étiquette de la batterie.

Quels sont les conseils pour le chargeur ?
  • Ne branchez pas la prise du chargeur sur le secteur avec les mains humides (danger d’électrocution).
  • Assurez-vous toujours de sa compatibilité avec le réseau électrique local.
  • Chargez la batterie dans un local ventilé.
  • Ne le mettez pas en charge dans un environnement humide ou près d’un produit inflammable ou explosif.
  • Ne stockez pas l’appareil chaud.
  • Ne chargez pas une batterie défectueuse ou hors d’usage.
  • Ne laissez pas le chargeur branché et ses connections à la portée des enfants.
  • Ne l’exposez pas à la pluie.
  • Ne l’immergez pas.
  • Ne posez pas d’objet dessus, ni le couvrez.
  • Prenez soin des fils électriques d’entrée et de sortie.
  • Pour le protéger après une charge longue (plus de 24h), débranchez la connexion électrique et laissez reposer l’appareil dans un endroit sec et ventilé.
  • Lorsque la charge est terminée, déconnectez le chargeur de la batterie.
  • Evitez de laisser le chargeur branché sur le secteur plus de 24h.

ATTENTION : Pour votre sécurité, il est interdit d’ouvrir le chargeur (risque de décharge électrique). Contactez votre distributeur agréé NEOMOUV pour toute panne sur le chargeur.

Pour votre sécurité, lisez attentivement les indications portées sur l’étiquette au dos du chargeur.

Quels sont les conseils pour le moteur ?

Il ne nécessite aucun entretien particulier de votre part et bénéficie d’une garantie fabricant de 2 ans. Nous vous conseillons cependant de le faire réviser par un distributeur agréé.

Attention : Bien qu’il soit conçu pour résister à l’eau, nous vous déconseillons de le nettoyer avec un jet haute pression.

Quelles sont les recommandations de sécurité ?

Si votre vélo à assistance électrique est un vélo adapté à une utilisation en ville et pour les randonnées sur route, ne l’utilisez pas comme un vélo tout terrain.

Ne vous asseyez pas sur le vélo, lorsque celui-ci est maintenu par la béquille, elle risquerait de casser et de vous faire chuter brutalement.

Restez vigilant, ne vous attardez pas sur la consultation du display du vélo lorsque vous roulez.

Sur la voie publique, toute personne circulant à vélo doit respecter et appliquer les prescriptions du code de la route du pays où il se trouve ainsi que les exigences légales concernant ce type de transport (ex : éclairage, signalisation, port du casque -conseillé-, dispositif réfléchissant etc.).

L’éclairage du vélo est obligatoire en cas de circulation la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Le port du casque est fortement recommandé.

Le port d’un gilet réfléchissant est obligatoire en cas de circulation la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Recyclage

Comment sont recyclés les vélos ?

NEOMOUV est un partenaire des organismes COREPILE et ECO-SYSTEMES permettant à ses clients un recyclage efficace et sécurisé des batteries et des déchets électriques et électroniques. Nous sommes aussi fiers de faire partie de l'engagement des industriels du cycle en matière d'emballages durables et NEOMOUV a été l'une des premières sociétés à signer cet engagement.

 Nous contacter